01
02
RDC b
Coupe longitudinale

Localisation:
Pantin [93]
Maîtrise d’ouvrage :
EMERIGE Résidentiel
SDP :
14 377 m²
BET :
EPDC, MEBI, VPEAS
Chefs de projet :
Christophe Duchesne
Coût :
22 ME HT
Phase :
Chantier, livraison janvier 2019
Programme :
118 logements en accession + 65 logements sociaux et 129 places de parking, une école de danse de 944 m², une brasserie de 298 m², un local d’activité de 177 m²

Le site fait face au canal de l’Ourcq – infrastructure rayonnant à l’échelle du département – il est le témoignage d’une évolution urbaine le faisant passer d’infrastructure de fret à un espace de loisirs et de promenade. Face à ce grand paysage, 3 orientations majeures guident le projet :
- Ouvrir l’îlot sur l’espace public offrant des percées paysagères généreuses vers le cœur de la parcelle. Cet espace vert est ouvert à tous et accueille des activités communes (potager, bac à sable, solarium, jardin aromatique,…) il est un véritable lieu de sociabilisation au cœur de l’opération.
- Travailler la façade canal comme une vitrine emblématique de la ville à travers un matériau authentique qu’est la brique (moulée main) et de très généreuses ouvertures. Il se met en place un dialogue avec l’esprit « industriel » traditionnel du début XX à Pantin.
- Développer une diversité de typologies qui enrichit l’offre et puisse panacher les différents types d’espaces libres (terrasses plantées, jardins pleine terre, toitures accessibles…). Sur le canal la structure du bâtiment type refend/dalle permet une grande flexibilité dans l’agencement des appartements dont la trame des baies toutes hauteur avec ses balcons rythme la façade sur ce grand paysage. L’édifice sur rue offre des appartements d’angle qui bénéficient de 3 orientations grâce aux pans coupé ; et répond à un contexte plus urbain par une allège à 70 cm. En cœur d’îlot, des maisons de ville traversantes immergées dans la végétation complètent l’offre par un caractère « campagne à la ville ».