Couverture AMC-supplément

Portait d’agence publié en supplément d’AMC, septembre 2016.
Version papier disponible sur demande, contact@chartier-dalix.com
Version numérique ici

nAOM

Sélectionnés au concours de DEMAIN MONTPARNASSE avec Franklin Azzi Architecture et Hardel & Le Bihan Architectes !

Comme un clin d’oeil au mode de production de la Tour Montparnasse, 5 architectes représentant la relève de la création architecturale française : Franklin Azzi, Fréderic Chartier, Pascale Dalix, Mathurin Hardel et Cyrille Le bihan s’associent pour offrir à la tour Montparnasse une réelle opportunité de rayonner dans le paysage parisien. La nouvelle Agence pour l’Opération Maine-Montparnasse, nAOM, est l’association de 3 agences d’architecture parisiennes dont les fondateurs sont nés dans les années 1970.
Plus d’informations sur demain-montparnasse.com

Conférence « Du bâtiment vert aux villes biophiliques : l’après Réinventer Paris »

Intervention de Pascale Dalix, « Du bâtiment vert aux villes biophiliques : l’après Réinventer Paris », le mercredi 30 novembre 2016 de 10h à 11h, dans le cadre du SIMI, le salon de l’immobilier, au Palais des Congrès, à Paris. Avec Philippe Journo, Président de la Compagnie de Phalsbourg et Jean-Louis Missika, 1er adjoint à la Maire de Paris.

Nomination Equerre d'Argent 2016

Nomination Equerre d’Argent 2016

Chartier Dalix nommé à l’Equerre d’Argent 2016 pour le projet du Groupe scolaire Rosalind-Franklin à Ivry-sur-Seine.

Biennale de l’Architecture Durable à Barcelone

Chartier Dalix participe à la Biennale de l’Architecture Durable d’Habitat Futura à Barcelone, le 9 novembre 2016.

Archidesignclub awards 2016_web

Chartier Dalix Architectes, nominés aux Archidesignclub Awards 2016 dans la catégorie « Programmes Mixtes » ! Votez pour le projet du groupe scolaire Rosalind Franklin et la résidence étudiante à Ivry-sur-Seine sur le site : www.archidesignclub.com

réinventer paris_ternes
réinventer paris_ternes_02

Chartier-Dalix Architectes et Jacques Ferrier Architecture, lauréats de réinventer Paris sur le site de Ternes-Villiers avec BNP Paribas Real Estate

Reinventer.paris est une opportunité unique de transformer la métropole à un endroit stratégique : le boulevard périphérique. L’équipe propose de le métamorphoser en un paysage partagé, d’y créer des ouvertures et des continuités, et de tisser un réseau de jardins qui va bien au-delà du site pour mettre en connection Paris et Neuilly, du bois de Boulogne jusqu’à la porte de Champerret.

Le boulevard périphérique est franchi par le paysage-pont, une structure habitée dans laquelle on trouvera les halls, des commerces, une école d’horticulture urbaine, un espace de coworking. Elle est recouverte d’un jardin ouvert à tous, partout perméable sur l’espace public.
Au-dessus du paysage-pont, logements et bureaux s’installent librement. Leur autonomie constructive permet une évolutivité qui accompagnera le renouvellement de la ville.

Les toitures sont reliées entre elles pour créer la ferme urbaine dédiée à la culture du premier cru de thé parisien. Des pavillons collectifs permettent aux habitants des logements et des bureaux de profiter de ce jardin extraordinaire.
Avec les balcons plantés et le paysage-pont, c’est tout un dispositif paysager en 3D qui joue le rôle de machine environnementale et contribue au plaisir de vivre la ville ensemble de façon différente.

La porte des Ternes accueille un bâtiment à la fois inédit et contextuel, qui renoue avec l’échelle parisienne. Généreux, le projet se construit autour de l’expérience de l’habitant.
Le périphérique devient ici une place-paysage du Grand Paris, espace public prototype d’un nouveau paysage métropolitain parisien.

THE DOORS DETOURNEMENT_01_teasing_02_web

Rétrospective musicale des morceaux qui nous ont fait danser en 2015 pour mieux accueillir 2016.

Mercredi AS 2016_web

Le mercredi 27 janvier 2016, Pascale Dalix et Frédéric Chartier interviendront au sein de l’agence AS.ARCHITECTURE-STUDIO et ce dans le cadre des conférences « Mercredis d’A.S ».
L’occasion de découvrir le travail mené ces dernières années et les process qu’engage l’équipe.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Mercredi 27 janvier 2016 à 18h30
La conférence sera suivie d’un verre
Entrée libre dans la limite des place disponibles
Architecture-Studio 10 rue Lacuée, Paris 12e
RSVP sur as.co@architecture-studio.fr

Photo under copyright, ask prior the author before any use

Samedi 2 octobre, la ville d’Ivry-sur-Seine a inauguré l’école Rosalind Franklin et la résidence étudiante attenante.
Située au croisement de l’avenue Jean Jaurès et de la rue Emile Blin, le projet est l’un des premiers équipements à avoir été livré sur la ZAC Confluences, un site en pleine mutation et à la confluence de plusieurs échelles urbaines.
L’école s’organise sous la forme d’un paysage en terrasses successives accueillant la végétation. Les cours sont orientées plein Sud et sont ainsi baignées de lumière, par ailleurs, elles profitent de ce nouveau paysage urbain que composent les terrasses.
La réfraction, favorisée par la multitude de transparences et les lumières qui se posent sur l’école , donne à lire l’ensemble toujours sous un regard neuf. Deux espaces ont été pensé pour favoriser une pédagogie autour de la biodiversité : le jardin pédagogique accessible depuis les espaces communs au premier étage et l’espace de lecture en mezzanine sur la bibliothèque.
La résidence étudiante a, quant à elle, été pensé de manière rationnelle et compacte. Sa distance par rapport au reste du programme lui confère autonomie et détachement. Le bâtiment se développe sur neuf étages et offre ainsi un grand confort aux résidents en bénéficiant d’un ensoleillement maximum et d’une vue dégagée sur la Seine. Une façade légère et composée de panneaux métalliques perforés vient clore les balcons filants. Ils sont à la fois filtre et brise-soleil. Leurs ondulations n’est pas sans évoquer un voilage d’intérieur donnant ainsi une « touche » domestique à la façade des logements.