HRB-08
HRB-07
HRB-06
HRB-04
HRB-18
HRB-01
HRB-02
HRB-19
HRB-10
HRB-05
HRB-09
HRB-03
HRB-14
HRB-13
HRB-11
HRB-12
HRB-15
HRB-16
HRB-17

Localisation:
Harbonnières [80]
Maîtrise d’ouvrage :
Société Immobilière Picarde
BET :
P.Poulain [éco], Euro Picardie [fluides]
SHON :
2 820 m²
Coût :
4,1 ME HT
Phase:
Livraison avril 2012
Programme :
Foyer d’accueil médicalisé de 36 lits
Chef de projet :
Sophie Deramond
HQE :
Démarche environnementale volontaire
Photographe :
Luc Boegly

Ce bâtiment (ERP), destiné à accueillir 36 résidents est conçu dans le double objectif de condenser les circulations en en faisant de confortables espaces à vivre, et d’optimiser au maximum le linéaire de façades. C’est pourquoi le bâtiment est très compact et se retourne sur un patio central en bois, qui apporte un éclairage naturel à toutes les circulations. Celles-ci deviennent ainsi de véritables lieux de vie à part entière, ce qui agrémente leur usage pour des résidents qui y séjournent quotidiennement.
Cette compacité permet également de libérer de grands espaces paysagers sur lesquels les façades qui s’orientent à 360° permettent à chaque chambre de bénéficier d’une vue unique sur le parc. Un jeu de rives (à l’extérieur avec le béton et à l’intérieur du patio avec la façade bois) est obtenu grâce au décalage de la toiture par rapport au plan : celle-ci est orientée Nord/Sud et accueille des panneaux solaires au sud.
Le projet a été réalisé en collaboration avec l’ADEME, il est conçu dans une démarche environnementale volontaire à travers des choix mis en place dès la conception (forte compacité de l’édifice, système de toiture Nord/Sud avec panneaux solaires; récupération des eaux de pluie).
Aussi, l’aménagement de l’espace extérieur de 11 000 m² a dû être en partie repensé avec un parking, une liaison paysagère reliant d’autres bâtiments sur le site, une promenade pour résidents et visiteurs ainsi que la création d’une ferme.